Depuis plusieurs années, il y a des cerfs dans notre champ d’aronias à Unterrüti. Aujourd’hui, le groupe compte environ six individus, qui se trouvent presque toujours dans ce grand champ de 4,5 hectares.
Les conditions locales sont idéales pour les chevreuils. Une petite cuvette au milieu du champ leur permet de se cacher parfaitement. De plus, les plants d’aronias ne sont pas si hauts au milieu du champ, donc ils sont plus faciles à franchir. Autre avantage: les rangs s’étalent sur 250 mètres de long. Ainsi, les animaux ne sont pas dérangés par les nombreux cyclistes et promeneurs sur les routes voisines.
Quant aux dommages dus à l’abroutissement des plantes, ils sont supportables. À l’étranger, il est généralement recommandé de protéger les plantations d’aronias contre l’abroutissement à l’aide de clôtures. Mais nous avons constaté que les chevreuils en ont une consommation sélective. Ils mangent non pas chaque arbuste dans son intégralité, mais en consomment beaucoup par petits bouts.
Pour nous, les chevreuils sont une «valeur ajoutée» et nous sommes heureux à chaque fois que nous les croisons. Du reste, cette plantation abrite aussi des lapins (nous les croisons souvent lors du binage estival mais ils sont trop rapides pour que nous puissions les photographier).
Si vous avez envie de vous promener à Unterrüti, voici le lien d’accès au site.