Site

Les conditions climatiques naturelles pour la culture d’aronia sont idéales en Suisse. L’aronia est presque toujours considéré comme une plante peu exigeante dans la littérature. Et en effet, l’aronia survit dans toutes les conditions, à l’exception des sols saturés en eau. Mais comme pour toutes les plantes, des conditions favorables réduisent leur stress et leur permettent de gagner en vitalité et de mieux se défendre contre les maladies et parasites. Cela signifie pour nous une production de baies dont la qualité est optimale. La description « l’aronia ne nécessite aucune condition locale particulière » ne pourrait pas être plus juste.

Pour la culture de l’aronia, le choix du site est décisif. Il convient donc d'éviter les conditions suivantes aux conséquences désastreuses :

  • Sites ombragés (p. ex. lisière de forêt) : l’aronia présente une croissance végétative très forte (les jeunes plants poussent très rapidement), ne fleurit que très peu et n’a donc qu'un faible rendement.
  • Sols saturés en eau : les plants d’aronia végètent et ne présentent aucune croissance (ils « vieillissent »)
  • Sols peu profonds ou sites secs : la croissance est plus lente et retardée.

L’aronia nécessite un développement rapide des jeunes plants. Il n’est possible d’atteindre cet objectif que sur des sites ensoleillés, aux sols profonds, avec un bon débit d’eau.

Aronia Pflanzen 3 Jahre alt
Plantes d’aronia de 3 ans

Matériel végétal de l’aronia

Nous recommandons d’utiliser uniquement des plants d’aronia à racines nues. Les aronias en pot sont moins adaptés, car leur système racinaire compact et très solide devra être desserré avant la plantation (ce qui est pratiquement impossible pour les plantes en pot depuis longtemps). L’expérience montre que si cette étape n’est pas respectée avant la plantation, l’arbuste d’aronia présente un développement fortement retardé.

Le mieux est de choisir des plants de 2 à 3 ans. Un bon matériel végétal se caractérise par un système racinaire parfaitement développé. Les plants d'aronia de 2 ans ne doivent être utilisés que dans de très bonnes conditions de site. Dans des conditions optimales, la différence entre un matériel végétal de 2 et de 3 ans après un an est presque indétectable.

L'objectif est que le plant d’aronia produise, au cours de la première année de plantation, le plus de nouvelles pousses possible. C'est la base pour une plantation d'aronia réussie.

Austrieb im Frühling nach Pflanzung im November
Débourrement au printemps après une plantation en novembre

Plantation d’Aronia

Le meilleur moment pour planter l’aronia est en novembre/décembre. Une plantation à cette période de l’année permet aux racines de se développer dès l’hiver. Un autre avantage décisif de la plantation automnale de l’aronia est que le sol meuble a le temps de « s’établir » durant l’hiver et que l’approvisionnement en eau (capillarité) est bien meilleur la première année.

Bien sûr, une plantation au printemps est possible, mais il ne faut alors pas oublier d'irriguer le sol.

En culture biologique, la parcelle est labourée avant la plantation (suppression des mauvaises herbes). Sur les sites en pente ou menacés par l'érosion, il est également possible de cultiver uniquement des bandes de plantation de 1 mètre de large puis de les travailler avec un enfouisseur.

Si les rangées sont plantées droites et parallèles, les soins ultérieurs sont grandement facilités (sarclage, récolte). Il est donc recommandé de réaliser la plantation avec un tracteur à guidage GPS.

L’aronia non planté doit être stocké dans un endroit humide, frais et à l’ombre. Il peut être nécessaire de l’arroser avant la plantation. Les racines de l'aronia ne doivent pas être coupées avant la plantation.

La plantation est réalisé à l’aide d’une planteuse (vidéo). Les plants d’aronia doivent être plantés à 5 cm de profondeur comme c’était le cas dans la pépinière. En procédant de cette manière, l’arbuste d’aronia produit plus de nouvelles pousses et l’affaissement du sol est pris en compte.

Si l'aronia est cueilli à la machine, la parcelle doit avoir au moins 10 mètres d'espace à l'avant et à l'arrière (en bout de champ).

Plantation d’aronia à l’aide d’une planteuse

Entretien des plants d’aronia

Il est important que les rangées de plants d’aronia soient exemptes de mauvaises herbes au cours des 2-3 premières années. Les bandes de plantes d'un mètre de large (50 cm à gauche et à droite) doivent rester accessibles. Cet entretien s’effectue mécaniquement à l’aide de divers appareils de sarclage. Le sarclage a également un effet positif sur l’aération du sol et donc sur la minéralisation des nutriments. Cela favorise la croissance des jeunes plants d’aronia.

La voie dans la rangée doit être aménagée en espace vert avec un mélange de paillis à faible croissance. Un paillage régulier (toutes les 3 semaines) empêche l’expansion de la rangée de plants et réduit l’attrait pour les souris. La coupe du paillis peut être utilisé pour couvrir la bande de plantes.

L’aménagement d’une bande de fleurs (d’environ 50 cm de large) au milieu du terre-plein central favorise les organismes auxiliaires. Une bande de fleurs fournit également aux souris un abri idéal et permet aux mauvaises herbes vivaces de prendre le relais. Ici aussi, un compromis entre bénéfices et dangers doit être recherché.

Blühstreifen in den Aronia
Bande de fleurs dans le champ d’aronia

Fertilisation

Au cours des 2-3 premières années, une forte croissance de l’aronia est souhaitable. Elle se traduit ensuite par une meilleure suppression des mauvaises herbes (importante dans la culture biologique) et une meilleure cueillette.

Au cours de la première année, la fertilisation est réduite aux bandes de plantes étroites de 20 cm de large (ce qui permet d'économiser beaucoup de nutriments). La première dose est administrée avant le débourrement (début mars au plus tard). En avril, une deuxième dose peut être administrée. En fonction de la météo (humide), du sol ou du type de fertilisant utilisé, une dose de nutriments est également indiquée ultérieurement. Cependant, en règle générale, le sarclage et un sol chaud en libèrent suffisamment.

En culture biologique, les engrais organiques sont idéaux. (fumier, lisier ou compost).

Analyser un échantillon du sol est idéal comme base pour la fertilisation. En phase de fructification, une croissance végétative trop forte n’est pas souhaitée.

Remarque : une trop grande quantité d’azote nutritif rend l’aronia plus vulnérable aux maladies et favorise l’attaque des pucerons.

Normes de fumures pour l’aronia : 60 kg N / 30 kg P / 80 kg K

Taillage de l’aronia

Nous différencions deux systèmesde coupe pour l’aronia.

Coupe manuelle annuelle

Chaque hiver, les anciennes pousses (> 6-7 ans) doivent être coupées au ras du sol. Le nombre de nouvelles pousses de l’arbuste d’aronia reste le même, afin qu’une régénération permanente soit possible. Ce système de coupe donne un rendement constant et élevé.

L’aronia porte les fruits sur un bois d’un an et donc aussi sur les bourgeons terminaux. Il faut éviter de couper du bois vieux d’un an (cela réduit le rendement et stimule uniquement la croissance végétative).

Taillage total

À la place de l’éclaircissage, il est également possible de procéder à un taillage total, c.-à-d. que le plant d’aronia soit complètement (5 à 10 cm du sol) coupé. Pour cela, il est nécessaire d’utiliser un hacheur ou un girobroyeur. Le printemps suivant, l’arbuste produit de nouvelles pousses en masse (principalement à partir de « bourgeons dormants » du bois résiduel d’une hauteur de 5 à 10 cm). En fonction de la puissance des pousses, le nombre de nouvelles pousses doit être réduit (réduction de la surface au sol et éclaircissage supplémentaire). Cette mesure présente l’avantage de réduire la charge de travail. Il faut bien sûr tenir compte de l’inconvénient que la première année ne permettra aucune récolte.

Mesures de protection des plants et des baies

Avec une fertilisation minimum et des conditions de site équilibrées, aucun dommage nécessitant un traitement fongicide ne se produit.

Exceptions :

en cas de campagnols, la tolérance (comme pour tous les fruits) est de zéro. Si une infestation est détectée, elle doit être combattue rapidement et de manière cohérente (les plantes endommagées ne se rétablissent pas). Les souris des champs n’endommagent pas l’aronia (mais sont le précurseur des campagnols).

La lutte contre la drosophile du cerisier est devenue un véritable défi. Il faut tenter de tenir cet insecte (importé du Japon) éloigné des plantations par des mesures préventives. Une option consiste à protéger la plantation par un filet ou à éloigner les insectes avec des éclaboussures régulières d’eau de chaux éteinte.

Biologische Mäusebekämpfung
Lutte biologique contre les rongeurs

Récolte des baies d’aronia

La récolte de l’aronia peut être réalisée à la main (petites parcelles, terrains en pente, petits plants, etc.) ou à la machine. Pour la récolte à la machine, il existe des récolteuses spéciales pour les baies. Autrement, les machines à vendanger peuvent être utilisées.

Sur le plateau suisse, l’aronia atteint son niveau de maturité optimale vers la fin du mois d’août ou le début du mois de septembre. Le degré Oechsle (sucre) est généralement utilisé pour évaluer la maturité des baies d’aronia. Les précieux nutriments augmentent linéairement avec le degré Brix et Oeschle.

 

⇒ Vous trouverez de plus amples informations dans la fiche culture sur l’aronia