Origine

Aronia - des petites baies couronnées de succès

Les petites baies sont originaires de l’est de l’Amérique du nord, où elles étaient auparavant utilisées principalement par les autochtones. À la recherche d'une plante résistante au gel, le pionnier russe de l’arboriculture fruitière Iwan W. Mitschurin rapporta l'aronia dans les années 1900 sur le territoire de ce qui était alors l'empire tsariste de Russie.

L'aronia s'est répandu ensuite sur tout le territoire de l'Union soviétique et a été approuvé en 1959 par décision du ministère de la Santé de l'URSS en tant que remède (pour l'hypertension et l'artériosclérose entre autres).

En peu de temps, l'aronia atteignit également la Scandinavie, l'Allemagne et l'Autriche. Ce n’est que dans les années 2006/2007 que la Suisse découvrit à plus grande échelle ce fruit prometteur. Entre-temps, cette plante robuste et au rendement optimal avait pris racine dans presque toute la Suisse. À l'est de l'Europe (en particulier en Pologne et en Russie), il existe encore un grand nombre de plantations d'aronia.

Nutriments

Les bienfaits pour la santé de ces baies sont connus depuis des siècles. Mais ces bienfaits n'ont fait l'objet de recherches scientifiques que récemment. On connaît avant tout les colorants bleus et rouges que l'on appelle anthocyanes. Les baies en contiennent des concentrations relativement élevées. Riche en antioxydants naturels, ce fruit peut avoir divers avantages pour la santé.

Les baies d'aronia, peu connues en Suisse, figurent en tête de la liste des baies saines. Aucun autre fruit ne contient une concentration d'anthocyanes aussi élevée que l'aronia. Les myrtilles, par exemple, considérées comme très saines, en contiennent 165 mg pour 100 g, contre 800 mg pour les baies d’aronia.

Les anthocyanes ont un puissant effet antioxydant et constituent donc une protection cellulaire idéale. Ils peuvent inhiber les radicaux libres, responsables de nombreuses maladies survenant avec l’âge.  En consommant de l’aronia, nous « éliminons » les radicaux libres de notre organisme. Les nutriments de l’aronia (anthocyanes et flavonoïdes) absorbent les molécules d'oxygène et d'azote réactives. Cela réduit la détérioration et la dégénérescence des cellules.

Diagramm u00fcber Anthocyan - Wert

 

Valeur nutritive des baies d’aronia (fraîches)

100 g contiennent :
Énergie
Glucides
Protéines
Lipides

96 kcal
18,0 g
1,9 g
1,5 g

 

Teneur des baies d’aronia (fraîches)

Eau
Matière sèche
Sucre
Acides

Tanins

Pectine
Minéraux / oligo-éléments

env. 85 %
env. 15 %
jusqu'à 12 % (presque exclusivement du sorbitol)
0,7 - 1,3 % conversion en acide malique
(les baies d’aronia ne contiennent que peu d’acides)
env. 0,35 % Ils influencent considérablement
le goût des produits à l’aronia
env. 0,5 %
env. 1,55 % (K, Mag, Calc, Mn, Zn, Fe, Cu)

Sources :
Eggert Piotr : Aronia von der Jungpflanze bis zur Ernte (L’aronia, des jeunes plants à la récolte)
Dr Michaela Döll :   Aronia, Kleine Beere – Grosse Wirkung (L’aronia, de petites baies aux grands effets)